bougie naturelle et parfumée

Comment choisir sa bougie ?

Des marques de bougies il en existe (au moins) des milliers, des bougies à base de cire végétale, animale, minérale, parfois même des mélanges de cire et de matières en tout genre. Et ... pour tout les budgets !

Si toi aussi tu fais attention à ce que tu achètes et consommes, cet article est fait pour toi ! Il te guidera probablement pour l'achat de ta prochaine bougie.

 

"Comment choisir sa bougie ?" 

Nous avons décrypté et analysé pour toi les ingrédients qui composent une bougie. Au fil des articles, nous te donnerons toutes les informations pour un achat raisonné qui répondra à tes attentes. 

Dans ce premier article nous commencerons par les trois grandes familles de cires avec lesquelles sont coulées les bougies.

  

La cire minérale

La cire minérale ou paraffine est issue de la pétrochimie, un dérivé du pétrole.

La paraffine utilisée dans les bougies est un sous-produit de l'industrie pétrolière, utilisé pour éviter le gaspillage et tirer profit des "déchets" ou "résidus" de pétrole.

Certains résidus sont raffinés dans le but de séparer la substance cireuse pour être utilisés dans la fabrication de bougies (On l'appellera la paraffine haut de gamme) et d'autres ne le sont pas ! Les bougies sont alors coulées avec de la paraffine composée d'impuretés résiduelles. 

C'est une cire vegan, peu coûteuse, facile à trouver. Elle se travaille facilement et promet une bonne restitution des parfums. Elle permet d'obtenir un aspect visuel lisse sans trop de contraintes techniques.

En revanche, la cire minérale issue de l'industrie pétrolière, n'est pas respectueuse de l'environnement et suscite des inquiétudes environnementales quant à son caractère non biodégradable. Elle dégage de multiples substances cancérigènes lors de sa combustion. 

 

La cire animale

La cire animale la plus répandue est la cire d'abeille. C'est l'une des premières cires utilisées pour la fabrication de bougies. 

La cire d'abeille utilisée dans les bougies est issue de l'apiculture. Les abeilles ouvrières créent de minuscules particules qu'elles mélangent à leurs sécrétions salivaires pour en faire de la cire. 

La cire est directement récupérée dans la ruche par un apiculteur, puis fondue par diverses techniques. Une fois fondue et filtrée (débarrassée de toutes les impuretés de la ruche), la cire d'abeille est prête à être utilisée pour la fabrication des bougies.

La cire d'abeille est naturelle mais rare (on l'appellera la cire de Luxe), de ce fait beaucoup plus coûteuse que les autres cires. Elle dégage une douce odeur de miel et dure plus longtemps qu'une bougie en paraffine sans ajouter d'additifs.  

Cependant, la cire d'abeille n'est pas vegan.

 

A SAVOIR

Certaines cires animales sont produites en Chine où se trouve des "fermes industrielles" dans lesquelles sont élevés des insectes qu'on appellerait Ericerus pe-la. Ces insectes produisent une substance cireuse. La plus grande partie des bougies proposées dans la grande distribution et fabriquées en Chine, sont composées de cette cire.

 

La cire végétale 

La cire végétale est une cire écologique issue de matières végétales cire de colza et cire de soja pour les plus répandues. Mais aussi des cires de palme, mangue, carnauba, coco ...

Ce sont des cires naturellesrenouvelables, écologiques et biodégradables, elle ne dégagent pas de suies contrairement aux cires minérales comme la paraffine. La cire végétale est la meilleure option pour fabriquer des bougies éco-responsable. 

Lorsque nous avons décidé de couler nos bougies dans nos contenants en béton, le choix ne fut pas compliqué. Il s'est directement porté vers une cire d'origine végétale, la cire de soja

 

Pourquoi la cire de soja ?

La cire de soja est une cire obtenue à partir d'huile de soja, récoltée par pression de ses haricots.

Ses particularités par rapports aux autres cires végétales :

La culture de soja ne nécessite pas d'insecticides ni d'herbicides, le soja est donc cultivé de manière naturelle. Nous avons sélectionnée une cire de soja cultivée sans OGM pour garantir du 100% naturel. Elle est inodore, d'un blanc laiteux, n'émet pas de substances toxiques, promet une combustion parfaite et un agréable rendu olfactif.

Cependant, la cire de soja est plus difficile à manipuler que les autres cires (On l'appellera la cire capricieuse), nous avons appris avec le temps à la travailler avec méthodes.